Sculpture primitive, 2019.

Pierre, bois, eau
110x75x40 cm

 

Cette pièce à émerger d’un endroit nommé la Roche taillée dans le Var. À l’époque romaine un canal est bâti et achemine l’eau des sources de la Siagnoles  à Fréjus. Au début de celui-ci une tranchée de 50 m de long sur 20 m de haut et tailler dans De la roche calcaire très dur. Paul Dubois s’attarde alors sur les anciens moyens d’extraction et de taille de pierre. Une technique quasiment impossible à dater, il est questions de placer des pieux de bois à l’intérieur de petit trou fait au préalable dans la pierre. Par la suite, le bois est arrosée, gonfle et ainsi brise la pierre.

« Il y avait cette idée de mettre un processus en place et de laisser faire et agir le temps, exposer tout le potentiel contenu à travers ce procédé. Confronté deux matériaux de temporalité extrêmement éloigné, mettre en avant leurs propriétés physiques et être attentif à la matière. Toucher à l’essence des choses et ainsi leur insuffler une part de poésie. Il y avait cette envie aussi de revenir à une sorte de premier jet de la sculpture. Geste de sculpteur primitif avant qu’il ne soit défini comme tel . »

Sculpture primitive, 2019.

Pierre, bois, eau
110x75x40 cm

Cette pièce à émerger d’un endroit nommé la Roche taillée dans le Var. À l’époque romaine un canal est bâti et achemine l’eau des sources de la Siagnoles  à Fréjus. Au début de celui-ci une tranchée de 50 m de long sur 20 m de haut et tailler dans De la roche calcaire très dur. Paul Dubois s’attarde alors sur les anciens moyens d’extraction et de taille de pierre. Une technique quasiment impossible à dater, il est questions de placer des pieux de bois à l’intérieur de petit trou fait au préalable dans la pierre. Par la suite, le bois est arrosée, gonfle et ainsi brise la pierre.

« Il y avait cette idée de mettre un processus en place et de laisser faire et agir le temps, exposer tout le potentiel contenu à travers ce procédé. Confronté deux matériaux de temporalité extrêmement éloigné, mettre en avant leurs propriétés physiques et être attentif à la matière. Toucher à l’essence des choses et ainsi leur insuffler une part de poésie. Il y avait cette envie aussi de revenir à une sorte de premier jet de la sculpture. Geste de sculpteur primitif avant qu’il ne soit défini comme tel . »